Elle est "froisseuse" de papiers... Mais pas de n'importe quels papiers, puisqu'il s'agit de papiers de soie qu'elle transforme, telle une magicienne, en de mystérieux paysages délicatement colorés et enchanteurs... Leylane vous invite à emprunter une passerelle conduisant vers un art quasi visionnaire. La finesse et l'originalité de son écriture, révèlent à l’œil attentif et sensible, un monde riche de vibrations subtiles. L'art de Leylane Ferret, nous parle des Arcanes de mondes improbables, étranges et beaux, et qui pourraient bien exister dans les profondeurs de nos songes les plus secrets, juste là où notre âme accepte de se mettre à nu... L'artiste froisse, avec inspiration. Qu'elle colore chaudement ou bien qu'elle traite en élégants camaïeux de gris, elle crée toujours des univers fascinants de mystère, où nos émotions viennent s'abandonner. Cet art est un voyage où l'on peut aussi se perdre, pour mieux se retrouver. ( Texte de Marie-Luce Soubabère)

  «Mon travail s’inspire de la Nature, de sa beauté et de sa poésie, des grands espaces, d’une atmosphère, de la rencontre de l’Humain avec son environnement, de ses moments de vie, de ses interrogations, de sa destinée.

Le papier de soie  est et reste une matière vivante qui se déploie ou se plisse, se déchire, se re-forme, une matière qui est le témoin de ses origines c’est à dire la terre, le bois, la sève, la lumière, le souffle, la vie.»  

Peintre auto-didacte, libre de ses choix et de son cheminement artistique, Leylane Ferret a grandi au bord du bassin d’Arcachon pour ensuite venir vivre et travailler à Annecy ( Haute-Savoie/ France ). Elle participe à des expositions dans plusieurs régions de France et en Suisse.